Forum RPG basé sur les personnages de la série française: Plus belle la Vie.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Premier jour de travail (Amélie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sonia Larousse
Etudiant

Pièce d'identité
Etat civil: Célibataire
Métier: Etudiante en lettres et Bibliothécaire
Orientation sexuelle: Hétéro
MessageSujet: Premier jour de travail (Amélie)   Mar 30 Avr - 10:00

Après s'être un peu installée dans son studio, elle se rendit à son travail d'étudiant à mi temps pour faire connaissance avec ses collègues et connaitre son environnement de travail, à savoir la bibliothèque donc son univers.

Elle arriva à l'heure pour commencer et se rendit à l'accueil et se présenta.

Bonjour, je m'appelle Sonia et je suis la nouvelle bibliothécaire à mi temps.
Je dois commencer cette après midi.

Elle attendit qu'on lui réponde, tout en gardant son sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie Lagrange
Photographe
Photographe

Pièce d'identité
Etat civil: En couple
Métier: Photographe
MessageSujet: Re: Premier jour de travail (Amélie)   Mer 1 Mai - 1:17

Ce fut la jeune Lagrange qui vit la nouvelle arrivante se présenter à elle . Elle annonça être la nouvelle bibliothécaire à mi-temps . Bien sûr , elle avait été tenue au courant par la directrice de la bibliothèque qu'une nouvelle , étudiante , allait travailler à ses côtés .

Enchantée , moi c'est Amélie .
Je travaille à temps plein dans cette bibliothèque .

Elle lui tendit respectueusement sa main .

Pièce d'identité
MessageSujet: Re: Premier jour de travail (Amélie)   Sam 4 Mai - 8:43

Sonia qui s'est présenté à la personne de l'accueil qui elle-même vient de se présenter à elle, lui souria car elle trouvait sa tutrice plutôt sympathique mais elle sait rester professionnelle.

Enchantée Amélie, tu n'es plus étudiante alors ?
Je travaille à mi temps car je suis en 2è année de Lettres afin de devenir prof de francais ou de philo.

Elle ne savait pas trop comment allait se passer cette première demi journée de travail donc elle attendit que Amélie lui expliqua.
Amélie Lagrange
Photographe
Photographe

Pièce d'identité
MessageSujet: Re: Premier jour de travail (Amélie)   Sam 4 Mai - 10:24

En effet c'était sa tutrice mais , croyant comprendre qu'ils n'avaient pas une importante différence d'âge , elle ne tint même pas rigueur du fait qu'elle la tutoie . Ce n'était pas son genre de toute manière .

Ah non . J'ai obtenu mon bac littéraire il y a deux ans . Mais j'avais sauté une classe en primaire .
Eh bien , tu as de l'ambition , c'est une très bonne chose . Je dois t'avouer qu'en plus de ce métier , je suis également photographe .

Il ne fallait pas oublier le sérieux dans tout cela . La jeune femme mit alors ses lunettes posées sur son bureau et lui expliqua ce qu'elle attendait d'elle .

J'ai pour mission de ranger les livres dans les bibliothèques par ordre alphabétiques et dans les bons rayons .
Ton rôle est dans un premier temps de vérifier qu'ils sont tous en place via le logiciel de cet ordinateur .
Une autre collègue , se charge des livres empruntés et rendus .

Pièce d'identité
MessageSujet: Re: Premier jour de travail (Amélie)   Dim 5 Mai - 6:22

Sa tutrice lui expiqua son parcours scolaire et professionnel et Sonia fut impressionnée mais pas surprise car son parcours lui parait similaire sur quelques points.

Ah d'accord, j'ai eu mon Bac littéraire il y a deux ans également et j'ai aussi sauté une classe en primaire.
Et maintenant, je suis en deuxième année de licence de lettres et je compte aller en master afin de passer le CAPES pour devenir prof de philosophie ou de lettres.

Amélie lui dit que c'est bien d'avoir de l'ambition et qu'elle est aussi photographe à ses heures perdues, encore un point commun avec la jeune étudiante.

Ah, tu es aussi photographe, c'est ma passion après la lecture évidemment.
Et oui, j'ai de l'ambition car je veux faire de ma passion la lecture mon métier.

Puis Amélie lui expliqua en gros le travail qu'elle aura à faire au sein de la bibliothèque, à savoir vérifier que les livres sont en place et les ranger par ordre alphabétique.

Ah d'accord, je sens que ce travail va me plaire.
Quand je suis entourée de livres, c'est là où je suis le mieux.

Et elle lui souria.
Amélie Lagrange
Photographe
Photographe

Pièce d'identité
MessageSujet: Re: Premier jour de travail (Amélie)   Lun 6 Mai - 2:29

Amélie était surprise de se découvrir déjà des similitudes avec la jeune étudiante aux cheveux roux et frisée . Frisée un peu comme elle d'ailleurs .

Ah , tu vises carrément l'enseignement ? Non , je ne saurais pas le faire moi . A vrai dire , je ne pense pas que je saurais gérer un groupe de jeunes dans une salle de cours , ce n'est pas ma marotte . Et puis , il n'y a que l'échange qui m'intéresse dans la littérature , je ne pense pas que ça soit à enseigner , mais à partager , à vivre .

Eh non , ce n'est pas qu'à ses heures perdues , étant donné que quand elle est en congés , elle voyage avec son appareil , et arrive à se faire de l'argent avec ses clichés . Parallèlement , elle s'en fait aussi par le biais d'un book où elle se fait payer par des personnalités pour des agences artistiques .

A vrai dire , je tiens un book où je recense les personnalités qui me payent pour les photographier pour leurs agents ou agences artistiques . Et je me fais aussi un petit pécule avec mes clichés de vacances .

Elle lui fit un sourire . Elle avait le même état d'esprit que la jeune Escudier-Larousse .

HS : Escudier est le nom de sa mère Wink

Pièce d'identité
MessageSujet: Re: Premier jour de travail (Amélie)   Mer 8 Mai - 2:44

Sonia, également surprise de se découvrir autant de points communs avec sa tutrice, se mit à rougir légèrement.

Amélie lui dit que enseigner n'est pas pour elle car il n'y a pas de réel échange mais Sonia n'est pas du même avis que sa tutrice.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
L'enseignement est l'échange entre le professeur et les élèves sur le cours et divers sujets en lien avec ce même cours.
Car dans un cours, on partage des choses et on ressent les mêmes choses que dans un échange littéraire en réunion par exemple.

Puis elle lui explique en quoi consiste son deuxième travail et qu'elle aimerait partager ces deuxième passion avec elle.

Ah, cela doit être sympathique de photographier des stars ...
Pour ma part, quand j'en est assez de travailler mes cours, je prends le bus direction les Calanques et je prends en photo les paysages et la nature.
Et je me sens bien en contact avec la nature, peut-être car mon père vit proche du Vieux port et donc que je me suis toujours réveillée avec le soleil soit se levant, soit se couchant.

Elle lui souria car elles avaient les mêmes passions et elle savait que sa tutrice allait devenir sa meilleure amie, même si elle ne veut pas mélanger vie sociale et vie professionnelle.
Amélie Lagrange
Photographe
Photographe

Pièce d'identité
MessageSujet: Re: Premier jour de travail (Amélie)   Jeu 9 Mai - 2:49

Oui , il y a un échange , mais c'est "scolaire" même s'il y a du ressenti et de l'échange . Dans une salle de classe des opinions différentes peuvent provoquer un capharnaüm dans la salle de cours , et je ne me sens pas de gérer un groupe de jeunes , surtout pas dans ce genre de situation .
Ou alors on instaure un régime comme en Afrique avec le bâton de parole où seule la personne qui a le bâton peut s'exprimer afin d'éviter que ça dégénère .

Amélie avait d'ailleurs depuis sa propre agence artistique et se faisait connaître avec elle même si elle faisait plus ça pour le plaisir que pour la gloire ou se vanter d'avoir pris telle personne en photo .

C'est encore plus sympathique d'être payée pour le faire . Je ne me sens pas chasseuse d'images comme ça et puis ça rapporte .
Oui , je fais souvent cela aussi . Et très souvent , j'en profite pour faire sortir mon chéri avec moi .
Il y a de beaux clichés à faire au soleils levant et couchant . C'est comme si la vie s'arrêtait et reprenait .

Un peu comme Guillaume lui avait raconté suite au coucher de soleil du 3 novembre 2011 où son épouse a poussé son dernier souffle .

Pièce d'identité
MessageSujet: Re: Premier jour de travail (Amélie)   Sam 11 Mai - 18:45

Oui, tu as raison de dire que l'échange dans une salle de cours est différent que dans une salle de lecture ou dans une bibliothèque mais ce qui me plait le plus dans l'enseignement, c'est le côté partage des connaissances avec les élèves.

Bien sur, elle dit tout cela mais elle n'est pas encore enseignante, il lui reste du chemin à parcourir avant d'avoir le CAPES.

Elle lui parle de son deuxième métier et de son agence artistique et Sonia fut intriguée.

Ah, tu as ta propre agence de photos ?
Donc tu as un double salaire en quelque sorte, même si la photo reste ta passion, si ce n'est pas indiscret d'en parler ?
Recrute tu des photographes pour t'aider ou non ?

En effet, la jeune étudiante allait toucher un petit salaire avec son mi temps à la bibliothèque donc un complément de revenu ne serait pas de trop.

Elle lui souria.
Amélie Lagrange
Photographe
Photographe

Pièce d'identité
MessageSujet: Re: Premier jour de travail (Amélie)   Dim 12 Mai - 2:56

C'est en effet le primordial , l'échange d'idées , mais l'échange constructif , si l'échange se fait dans le brouhaha on ne se comprend plus et ça ne rime plus à rien . Je crois que c'est surtout en ça que l'idée d'enseigner m'effraie . Dans l'enseignement , il y a toujours une forme d'imposition , les élèves sont inscrits dans une classe et doivent suivre les cours qu'ils ne les intéressent ou non , et ce n'est pas mon idée . Il faut que les élèves aient envie d'être là .

Ils feraient ainsi preuve de meilleure volonté selon elle .
Sonia sembla intéressée au sujet de son autre passe-temps , qui était devenu son autre gagne-pain .

Oui , en quelque sorte c'est un autre gagne-pain mais c'est une passion .
Je n'ai jamais pensé à cela . Pourquoi ? Cela t'intéresserait ?

Amélie fut quelque peu surprise à cette évocation . Allait-elle répondre que ça l'intéressait ou non ?

Pièce d'identité
MessageSujet: Re: Premier jour de travail (Amélie)   Dim 12 Mai - 9:47

Sur ce point de vue, Amélie avait raison, l'enseignement a son côté "je m'impose face à mes élèves" et son côté "je partage ma science avec eux", chose que Sonia avait bien pesé le pour et le contre.

Oui, l'échange peut se faire difficilement s'il s'agit d'une classe difficile mais en temps normal, j'ai plusieurs amis qui sont devenus enseignants récemment et qui arrive à échanger dans le silence. D'ailleurs, dès que je le serai, je leur demanderai leur secret.

A propos de l'agence de photo d'Amélie et de la proposition de collaboration de la jeune étudiante, Sonia sentit Amélie surprise de cette demande.

Etant donné que la photo est aussi ma passion, j'avais pensé à cette idée de collaboration pour que je t'assiste dans tes shootings et pourquoi pas que je prenne des photos pour toi bien entendu. Donc oui, cela m'intéresse mais réfléchis y tranquillement, cela ne presse pas à la minute près.

Elle lui souria.
Amélie Lagrange
Photographe
Photographe

Pièce d'identité
MessageSujet: Re: Premier jour de travail (Amélie)   Lun 13 Mai - 5:08

Ah , dans ce cas-là , si tu peux avoir des tuyaux par des amis sur comment enseigner à des jeunes dans le calme . Je ne pense pas que le sujet soit une classe difficile ou non , mais que le tempérament des jeunes , par rapport à notre époque , où nous-mêmes étions jeunes , et leur comportement aussi , a changé , mais d'un point de vue général.

Sonia voyant Amélie surprise de sa proposition , la rassura en lui disant que ça réponse n'urgeait pas à la minute .

Eh bien tu sais , une aide logistique ne me serait pas de trop , vu que je commence à avoir un sacré nombre de clichés à prendre , et que je commence à m'overbooker en shootings effectivement .
Mais je crois que nous n'avons pas toujours les mêmes horaires ici .

Pièce d'identité
MessageSujet: Re: Premier jour de travail (Amélie)   Sam 18 Mai - 6:27

Voyant qu'Amélie semblait rassurée qu'elle pourrait avoir des tuyaux pour bien commencer sa carrière dans l'enseignement, Sonia lui souria sans revenir sur ce sujet.

Elle vit Amélie pas insensible à sa proposition professionnelle pour son partenariat dans son agence.
Cette dernière lui dit que sa réponse n'urge pas à la minute et Sonia lui répondit.

Je me doute que ce n'est pas très urgent et cela tombe bien, étant donné que je voudrai déjà prendre mes marques avec mes cours et mon job à la bibliothèque avant de te dire oui ou non, même si ma proposition de t'aider dans ton agence tient toujours.

Amélie lui dit qu'elles n'ont pas les mêmes horaires et Sonia lui confirma que oui.

Tout à fait, je suis à mi temps et tu dois être à temps plein.
Je ne bosse que les après midi et le matin, je suis en cours avec parfois quelques cours après le boulot.

Elle lui souria.
Amélie Lagrange
Photographe
Photographe

Pièce d'identité
MessageSujet: Re: Premier jour de travail (Amélie)   Dim 19 Mai - 2:37

Tu peux prendre tout le temps qu'il te faudra pour prendre ta décision . Je reconnais que parvenir à palier ses études et un mi-temps ça doit être plutôt contraignant , sans compter le temps que tu dois prendre déjà en parallèle pour bouquiner quand tu as du temps libre . Mais je vais partir du principe que ça t'intéresse et que c'est un oui tout en poursuivant toute seule pour le moment .

Amélie lui fit un grand sourire .

Effectivement , je suis à temps plein . D'accord .

La jeune femme se tourna . Quelque chose semblait la déranger .

Oh non ! J'ai encore perdu mes lentilles ..

Elle eut alors le réflexe de poser ses lunettes sur son nez .

Pièce d'identité
MessageSujet: Re: Premier jour de travail (Amélie)   Dim 19 Mai - 22:07

Sonia souria quand Amélie lui dit de prendre le temps qu'il lui faut car elle comprend tout à fait qu'elle est besoin de temps pour arriver à gérer ses cours, son travail à mi-temps et ses loisirs.
Mais qu'elle garde en tête que cela l'intéresse de travailler avec elle.

D'accord, on fais comme cela, mais ce n'est l'affaire que d'un mois ou deux, histoire que je prenne mes marques. Mais je veux toujours travailler avec toi, cela ne changera pas, surtout si on continue à devenir amies.

Sonia lui souria quand cette dernière lui fit remarquer qu'elle était bien à temps plein mais elle ne dit rien.

Sonia se mit à rire lorsqu'Amélie dit qu'elle a encore perdu ses lentilles et que, de ce fait, elle doit remettre ses lunettes.

Ah, tu portes des lunettes quand tu n'as pas de lentilles ?
J'ai des lunettes mais pas de lentilles.

Elle souria.
Amélie Lagrange
Photographe
Photographe

Pièce d'identité
MessageSujet: Re: Premier jour de travail (Amélie)   Lun 20 Mai - 1:04

D'accord , de toute façon j'attendrais que tu me donnes ta décision , ça peut même prendre plus de temps que ce que tu viens de me dire ça ne me dérange pas le moins du monde .
Ah mais j'espère que tu veux toujours travailler avec moi et je ne doute pas une seconde qu'on finira par devenir amies .

Effectivement , Amélie avait assez souvent l'habitude de perdre ses lentilles ou ses lunettes et de mettre l'autre quand ça arrivait .

J'ai les deux , en secours au cas où je perds l'un des deux . Je serais pas dans la mouise si je perds les deux en même temps tiens .

Elle rit .

Pièce d'identité
MessageSujet: Re: Premier jour de travail (Amélie)   Lun 20 Mai - 8:47

Sonia écouta attentivement ce qu'Amélie lui répéta comme quoi elle peut attendra sa décision et qu'elle n'avait pas trop de travail pour avoir une collaboratrice en ce moment.

Ah d'accord et bien, dans ce cas, cela me va parfaitement si tu peux te permettre d'attendre quelques mois.

En revanche, Sonia vit qu'Amélie ne douta pas un instant que toutes les deux, elles puissent devenir amies avec leurs passions communes.

Je n'en doute pas non plus au vu de tout ce qu'on peut avoir en commun, à savoir la photo et la lecture dans un premier temps. Mais je suis sûre qu'on va se retrouver des passions communes en parlant encore et encore ensemble.

Sonia comprit mieux pourquoi Amélie avait besoin des lunettes et des lentilles car elle perdait assez régulièrement ses affaires.

En effet, si tu es un peu tête en l'air, il vaut mieux avoir les deux.

Elle lui souria.
Amélie Lagrange
Photographe
Photographe

Pièce d'identité
MessageSujet: Re: Premier jour de travail (Amélie)   Mar 21 Mai - 1:53

Ça ne me dérange pas le moins du monde d'attendre . Prends le temps qu'il te faudra .

C'est sûr que des passions communes ça ne peut que lier d'amitié .

J'en suis certaine aussi . Je suis tout à fait d'accord avec toi , la photographie et la lecture sont de bons sujets pour construire un amitié commune et solide .

Elle rit .

J'avoue, je suis un peu , voir beaucoup tête en l'air .

MessageSujet: Re: Premier jour de travail (Amélie)   

Premier jour de travail (Amélie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1